Accueil

Bienvenue sur le site de Pierre Maudoux

Pierre Maudoux

Marié, père de deux garçons et de deux filles, j’exerce depuis 1986 la profession de chirurgien-dentiste. Je suis arrivé à Saintes en 1992. Mon activité professionnelle médicale m’a depuis offert un contact privilégié avec la population, dans toute sa diversité. Le parcours, la situation, les problèmes ou la joie des personnes me laissent rarement indifférent. Je porte un vif intérêt aux autres.

Les raisons de mon engagement

Je suis insatisfait de la société dans laquelle nous vivons. La critique des erreurs de gouvernance européenne, nationale ou locale est utile, mais elle doit se compléter par l’action. Les plus belles idées, sur le consensus, l’intérêt général et le refus de clientélisme politique, la raison et le pragmatisme, l’évaluation des politiques publiques et le progrès social ou le développement durable et l’éducation, ne servent à rien si elles ne sont pas déclinées en pratique.

Notre projet pour Saintes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Contenu de l’onglet
Contenu de l’onglet
Contenu de l’onglet
Contenu de l’onglet
Contenu de l’onglet

Saintes et son territoire

Le territoire de la troisième circonscription de Charente-Maritime s’étend de Saintes au Sud à Saint Jean d’Angely au nord, tout en débordant sur Saint-Savinien à l’Ouest et à l’est, Aulnay et Matha. Il comptait au dernier recensement 100 186 habitants répartis sur 11 cantons :

Aulnay, Burie, Loulay , Matha, Saint Hilaire de Villefranche, Saint Jean d’Angely, Saint Savinien, les trois cantons de Saintes et le canton de Tonnay-Boutonne.

La troisième circonscription associe une grande richesse patrimoniale urbaine avec les joyaux historiques que représentent notamment les villes de Saintes (antiquité gallo-romaine, églises, musées) et de Saint Jean d’Angély avec une capacité agricole reconnue et une situation géographique privilégiée. C’est une zone de chalandise notable (représentant plus de 50 000 personnes pour Saintes seule), et un carrefour géographique important, entre Bordeaux et l’Aquitaine au sud, et La Rochelle au nord. L’océan Atlantique est facilement accessible, avec la grande station balnéaire de Royan (à une demi-heure de Saintes). La Charente et son cours paisible proposent des activités fluviales. La Saintonge romane est particulièrement prisée par les amateurs de tourisme culturel (églises, festival de l’Abbaye aux dames, etc.).

Ce territoire paisible aux paysages vallonnés marqués par la présence de la Charente possède un réel pouvoir attractif en raison de la qualité de vie qu’on y trouve. La preuve est que les européens s’y implantent en bon nombre. Son économie est marquée par l’agriculture puisque 30% des établissements sont des exploitations agricoles.

Cette activité diversifiée est portée par la viticulture. Les activités économiques sont équilibrées puisque le commerce représente environ 26% des entreprises du territoire, la production 23% et les services 21%. Les entreprises sont majoritairement des TPE ou des PME. Le tissu associatif du territoire est riche et sa vitalité culturelle incontestable.

L’éclatement périurbain pose des problèmes de développement durable. Le développement économique y manque de soutien, mais malgré cela, il fait bon vivre en Saintonge.

Archives
octobre 2019
L M M J V S D
« Sep    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031