L’amphithéâtre de Saintes

L’amphithéâtre de Saintes

27 novembre 2019 0 Par Pierre Maudoux

Position de notre liste « Pour et avec les Saintais » quant à l’amphithéâtre de Saintes. La sauvegarde du site : il s’agit de notre préoccupation prioritaire.

Elle comporte un double chantier :

  • régler le problème de l’évacuation des eaux car leur stagnation fragilise l’édifice
  • restaurer les parties aériennes en respectant l’identité originelle du site

La rénovation du patrimoine saintais est un devoir qui incombe aux élus

Le développement touristique :

Là aussi deux axes :

  • une meilleure mise en scène du site, notamment avec un vallon des Arènes organisé avec une végétalisation à la romaine (cyprès) et la pose de colonnes antiques, une résolution des problèmes de signalisation, des problèmes de signalétique, d’accès mais aussi de stationnement
  • une valorisation de l’amphithéâtre avec la création d’un centre d’interprétation innovant

L’utilisation événementielle :

Elle est envisageable sous réserve d’une double modération : il s’agit de limiter à la fois le nombre de spectateurs et de décibels pour ne pas fragiliser le site et ne pas gêner le voisinage.

Notre équipe s’opposera à la construction de gradins qui casseraient l’authenticité du site historique.

Participation des acteurs culturels : création du Conseil Associatif

Notre ambition déterminée est d’aérer la démocratie saintaise par une participation, entre autres, des acteurs de culture à nos décisions.

Nous créerons un conseil associatif, véritable instance de démocratie participative, qui fera vivre et structurera les besoins, les attentes, les propositions que nous saurons écouter.

Ce conseil aura au moins une fois par an, la possibilité d’intervenir en conseil municipal pour présenter ses travaux et réflexions. Le partenariat sera néanmoins permanent.