Audit suite à l’effondrement du toit de la médiathèque François Mitterrand

Audit suite à l’effondrement du toit de la médiathèque François Mitterrand

29 novembre 2019 0 Par Pierre Maudoux

 

Effondrement d’une partie du toit de la médiathèque à Saintes

Communiqué de presse

Étant donné les nombreuses fuites d’eau à déplorer dans plusieurs installations de Saintes, je demande au maire et à la majorité sortante, au nom de ma liste « Pour et avec les Saintais », un audit immédiat quant à la sécurité du public dans tous les bâtiments municipaux.

Pierre Maudoux, candidat de la liste « Pour et avec les Saintais »

Compléments

L’eau à Saintes et la responsabilité des élus.
Pour qui a fait un tant soit peu de bricolage, l’isolation d’un plafond, on le sait, cache bien souvent de la laine de verre ou de roche en grande épaisseur.
La présence de gouttières ou de défauts dans les plafonds, au gymnase de Grand Coudret (bassine pour récupérer l’eau qui tombe sur les gradins), au gymnase Aggripa d’Aubigné (tapis trempé à l’entrée) au hall Mendès France (courants d’air car des plaques manqueraient), et sans doute dans d’autres lieux publics pose question.
L’effondrement du plafond de la médiathèque intervient, heureusement sans victimes, dans un contexte de laisser aller de la surveillance et de l’entretien A MINIMA des lieux communaux qui reçoivent du public, et de leur rénovation.
La municipalité sortante, y compris la liste dissidente qui tente de s’en dissocier pour les prochaines municipales, a-t-elle agi en responsabilité eu égard à l’état inquiétant de nos installations ?
N’y a t il pas un vrai risque d’accident, donc de victimes, en laissant perdurer ces fuites?
Car l’eau s’infiltre, imbibe les mousses d’isolation pour atteindre des poids critiques, insupportables pour les structures de soutien.
La liste « Pour et Avec les Saintais » que je porte ne veut pas engager de polémique.
En terme de sécurité, nous ne pouvions pas attendre pour poser cette question.

Pierre Maudoux, candidat de la liste « Pour et avec les Saintais »