Aventuriers du 21ème siècle

Aventuriers du 21ème siècle

8 septembre 2019 0 Par Pierre Maudoux

Aventuriers du 21ème siècle.
Les faiseurs de rêves existent encore, jeunes, casse- cou, permettant à des caméramans talentueux de nous offrir des reportages incroyables, réalisés sur toute la planète.
Ainsi François Gabard le célèbre navigateur français navigue-t-il à la voile entre les fjords pour escalader entre deux averses de neige des montagnes et les redescendre entouré d’amis surfant sur des pentes enneigées face à la mer.Des images uniques pour des exploits hors norme.
D’autres héros des temps modernes partent en excursion avec des sacs de 30kgs au Chili escalader un volcan enneigé. Le nom de leur association déjà évocateur conditionne la suite: du flocon à la vague…On les voit marcher, sur des pentes volcaniques arides puis enneigées, dormir en altitude dans une crypte sous la tente, descendre en surf face à la mer…Puis gonfler des petits canoës pour filer vers l’aval sur un torrent très agité. Et ce sont des rencontres, exceptionnelles, de moments de partage avec des locaux, de la découverte d’un style de vie presque tribal et très proche de la nature. Échange de service par l’aide à la préparation d’un champs pour pommes de terre et prêt de chevaux pour gagner l’océan, le surf dans le dos. Et là, dans des paysages sauvages et grandioses, ces aventuriers cherchent et trouvent des vagues pour surfer, sur de grandes plages chiliennes où circulent quelques vaches. Un reportage qui s’achève par l’écoute d’un local qui philosophie sur le respect de la nature et de la mer.
Ne vivons- nous pas un siècle merveilleux?
( chaîne Mont Blanc/ pub!/ bon dimanche).