Forum des associations de Saintes

Forum des associations de Saintes

8 septembre 2019 0 Par Pierre Maudoux

Forum des associations de Saintes. Hall Mendes France. Ce week-end.
Cet événement s’avère particulièrement réussi.
Une belle occasion pour saluer le travail des fonctionnaires territoriaux qui ont participé à l’installation de cette multitude de stands.
On peut se féliciter aussi de l’affluence palpable tant sur le parking que dans les allées.
On y aura vu plusieurs candidats déclarés aux municipales de 2020.
Occasion intéressante pour prendre le pouls associatif qui bat différemment selon le type.
Mais, outre des demandes particulières, des demandes communes et transversales apparaissent sans grand effort au détour des discussions. Une bonne raison d’en faire la synthèse pour en tirer des éléments programmatiques, donc des axes de travail et de satisfaction pour la prochaine mandature.
On soulignera la sérénité des acteurs associatifs, demandant plus de partenariat, d’avantage de subventions, des aides pour faire face à certaines dépenses qui pèsent lourd sur leur budget, mais aussi proposant des pistes pour demain ne pas aggraver la fiscalité mais améliorer la vie associative dans son ensemble.
Un diagnostic « hâtif  » incite à signaler l’écart regrettable entre une vitalité associative exceptionnelle et un soutien municipal modéré.
Beau chantier qui date déjà de plusieurs mandats municipaux, et qui s’est plutôt aggravé.
Une certitude: la question associative sera au cœur de la campagne électorale à Saintes.
Un engagement: nous la ferons entrer comme partenaire privilégié de la démocratie de demain si nous en assumons la charge…bien sur !