Constructif et rassembleur

23 mai 2019 0 Par Pierre Maudoux

L’exercice de la démocratie passe, par delà les polémiques qui peuvent irriter la fibre citoyenne, malgré tout par l’examen scrutatif du bilan des sortants. Ce regard doit, à mon avis, ne pas se contenter du négatif et nous saurons le faire. Heureusement, une collectivité gérée pendant six ans assume le quotidien, répond à des attentes, et même si certains choix ou certaines conduites politiques nous déçoivent ou nous irritent, la formulation d’un projet alternatif doit bien sur dépasser le cadre de cet examen, néanmoins placide et nécessaire, pour proposer.
Construire en bonifiant , en complétant, en assumant aussi des projets enclenchés même si on les regrette.
Construire en écoutant, en respectant, en associant le plus grand nombre, en envisageant les impacts à court, moyen et long terme.
Construire pour aller vers un meilleur vivre de notre collectivité dans son ensemble en proposant une cohérence, un chemin.
Pour construire juste, il faut rassembler.
Le rassemblement passe par l’estime du plus grand nombre, y compris les opposants d’hier et de demain. Car quoi qu’on en dise, toute opinion ou tout regard différent de celui d’une majorité comporte une vérité.
Le sens d’une candidature à son poids.
Construire et rassembler: voici bien deux engagements de plus que je prends.
Vous pouvez partager et mémoriser.
Car quand je prends un engagement, je le tiens.