Transition écologique ?

8 mai 2019 0 Par Pierre Maudoux

Transition écologique ?
Il est certain que le sujet fait tourner les moulins à parole politique.
Dans le retraitement des déchets, lequel ou laquelle d’entre vous n’a pas un jour dit ou entendu que  » plus le temps passe, plus on nous demande de trier, moins les bennes passent et plus on paie »!
Alors quelle est la lisibilité démocratique de ce machin?
Les élus, à la demande de l’état, ont délégué aux epci( pour faire simple aux cdc et aux cda) la compétence déchets. Mais pour faire plus économique, les CDA ont elle- même souvent délégué le retraitement à un syndicat.
Chaque commune, selon sa taille, délègue quelqu’un ou plusieurs personnes à la cda. Parmi les élus de la CDA, certains sont donc délégués au fameux syndicat.
Alors, le petit futé qui par exemple voudrait connaître le prix de vente d’une tonne de papier à une entreprise qui le recycle ne pourra pas le demander à sa commune, ni à sa CDA mais au fameux syndicat.
Les budgets sont accessibles en ligne. Pas de chance, ils sont trop flous pour que nous connaissions d’un clic le fruit de notre travail, à savoir le prix de revente d’une tonne de papier.
Mais ce n’est pas important. Il faut faire confiance, non?
A lire le journal de région, les entreprises qui recyclent le papier, et qui font heureusement de jolis bénéfices, reçoivent des aides financières de la région : aide à l’emploi local, modernisation pour des techniques de recyclage moins énergivores, aide à la recherche et développement.
L’ écologie, ce ne sont pas que des taxes punitives! C’est aussi nos p’ttites mains, notre sueur, et notre argent de contribuables!
Triez! Portez! Payez!
Mon pépiniériste, en retraite, aura participé à la biodiversité et à la respiration de nombreux jardins sans recevoir aucune aide.
Est.ce au fond bien juste tout cela ?
A vous lire!