Déchetteries de la Communauté d’agglomération de Saintes

3 mai 2019 0 Par Pierre Maudoux

Accès réglementé aux déchetteries de la Communauté d’agglomération de Saintes: une économie substantielle?
On imagine aisément les raisons qui ont suscité la distribution d’autocollants aux habitants de notre communauté : éviter l’usage de nos déchetteries aux habitants qui n’en font pas partie donc limiter la quantité de déchets à recycler, donc limiter frais d’investissement et de fonctionnement. Nombreux sont pourtant les citoyens qui s’interrogent.
D’où venaient donc ces déposants extérieurs?
Quelle pourcentage réel cela représentait-Il?
La mise en place de cette contrainte administrative a-t-elle des conséquences budgétaires, de diminution de la qualité du service, ou écologiques insoupçonnées ?
Car toutes ces vignettes et leur distribution doivent bien avoir un coût. Car le personnel des déchetteries occupé à contrôler les pare-brises ne fait pas autre chose pendant ce temps. Car les oublieux( en cas de deuxième véhicule il faut faire une demande/ les personnes qui viennent aider un proche/ tous les cas particuliers …) sont repoussés sans exception pour une application stricte du règlement. Car les décharges sauvages que promeneurs et amoureux de la nature constatent en sous-bois saintongeais vont augmenter ce qui aura un coût environnemental et financier.
Chaque décision publique à des impacts parfois insoupçonnés. Dans le cas présent, on s’interroge, tout simplement. A évaluer avec pragmatisme.
Au fait, les piétons et les cyclistes la collent
où, leur vignette?😉😀