Équilibre. La Palu. Saintes.

Équilibre. La Palu. Saintes.

26 octobre 2019 0 Par Pierre Maudoux

Équilibre. La Palu. Saintes.
La vie est mystère, et notre qualité d’êtres humains nous pousse parfois à un sentiment de supériorité mal placé.
Une forme animale des plus lentes, le tardigrade, d’un demi millimètre à peine, résiste plus de huit ans à moins de 60 degrés, sans lumière, et dans le vide spatial( expériences d’astronautes).
L’animal le plus rapide serait la fourmi, dont certaines espèces ( fourmi dracula) ferment leur machoire à 320 km/heure, et se déplacent à 108 fois leur longueur corporelle…par seconde!
Notre respect pour la nature doit donc dépasser la limite que notre regard restreint.
Perturber un espace identifié comme naturel par l’activité humaine, bruit, buvette, fréquentation humaine excessive et désordonnée rompt donc des équilibres dont nous n’avons pas conscience.
A l’inverse, utiliser un espace natura 2000 pour faire découvrir, éduquer, déclencher la passion
et le respect pour la nature donc pour la vie, y compris dans ses formes les plus discrètes offre plein de pistes satisfaisantes pour les familles, les naturalistes, et le développement touristique.
Les décisions politiques  » à l’équilibre » ne sont pas synonymes d’immobilisme. Elles s’appuient sur une écoute fine, attentive, respectueuse de tous les points de vue.
Qu’on se rassure, justement, les jeunes ont besoin d’espaces ludiques et d’activités : on reconnaîtra seulement que le lieu de la Palu était inapproprié.
Notre équipe municipale choisira demain les vertus de l’équilibre dynamique, pour embarquer toutes et tous vers un futur collectif choisi et pas imposé.
Dès mars 2020!❤❤❤