Notre projet

Nous mettrons en ligne progressivement notre projet pour les municipales. Vous pouvez d’ores et déjà consulter nos propositions concernant des thèmes d’actualité (l’amphithéâtre, la création d’un conseil associatif), sur la page Notre projet.

Vie associative

Saintes a la chance d’avoir un tissu associatif dense soutenu par des gens engagés et passionnés. Les associations ont souffert, par un choix délibéré de la municipalité sortante, d’un manque de considération et de soutien. Cela a dégradé le quotidien de la vie associative et des structures qui l’accueillent. Nous créerons un Conseil associatif, qui travaillera main dans la main avec la municipalité pour donner les réponses les plus adaptées aux préoccupations des associations. Le premier chantier sera d’assurer la sécurité, l’entretien, la mise aux normes des locaux et d’améliorer leur confort. Le deuxième chantier visera l’appui logistique.

Notre municipalité aidera avec réactivité à la remontée des doléances, au partage des salles, au montage des dossiers de financement et de projets, à la mise en œuvre des événements, au transport.

Le troisième chantier sera celui des subventions municipales. Nous comptons les rétablir et en travailler l’équité dans le dialogue. Le grand chantier en termes d’infrastructures, de création de salles, de construction d’un complexe polyvalent, sera à bâtir avec nos partenaires de l’intercommunalité. Nous fixerons des objectifs ambitieux mais réalistes grâce à l’obtention de financements croisés (Europe, État, Région, Département, ligues). Enfin, nous souhaitons impliquer et soutenir le tissu associatif dans l’animation régulière des quartiers et du centre-ville.

Culture, tourisme et patrimoine

1) L'amphithéâtre de Saintes

La sauvegarde du site : il s’agit de notre préoccupation prioritaire. Elle comporte un double chantier :

– régler le problème de l’évacuation des eaux car leur stagnation fragilise l’édifice ;

– restaurer les parties aériennes en respectant l’identité originelle du site. La rénovation du patrimoine saintais est un devoir qui incombe aux élus.

Le développement touristique : là aussi, deux axes :

– une meilleure mise en scène du site, notamment avec un vallon des Arènes organisé avec une végétalisation à la romaine (cyprès) et la pose de colonnes antiques, une résolution des problèmes de signalisation, des problèmes de signalétique, d’accès mais aussi de stationnement ;

– une valorisation de l’amphithéâtre avec la création d’un centre d’interprétation innovant.

L’utilisation événementielle :

Elle est envisageable sous réserve d’une double modération : il s’agit de limiter à la fois le nombre de spectateurs et de décibels pour ne pas fragiliser le site et ne pas gêner le voisinage. Notre équipe s’opposera à la construction de gradins qui casseraient l’authenticité du site historique.

2) La participation des acteurs culturels

Notre ambition déterminée est d’aérer la démocratie saintaise par une participation, entre autres, des acteurs de culture à nos décisions.

Comme indiqué plus haut, nous créerons un conseil associatif, véritable instance de démocratie participative, qui fera vivre et structurera les besoins, les attentes, les propositions que nous saurons écouter.

Ce conseil aura au moins une fois par an, la possibilité d’intervenir en conseil municipal pour présenter ses travaux et réflexions. Le partenariat sera néanmoins permanent.

Communiqués de presse

13/01/2020 : À propos du local de campagne…

Notre liste « Pour et avec les Saintais » a choisi de ne pas avoir de local de campagne. En effet, l’argent public est le fruit de l’impôt et des taxes, et la pression est constante sur les ménages.

Les frais de campagne sont remboursés par l’État, donc par chacun d’entre nous.

Notre programme local comporte la maîtrise des budgets publics.

Nous sommes donc en phase, en refusant des dépenses exagérées, avec nos principes : chaque euro public doit être dépensé avec mesure.

Notre local de campagne sera donc basé sur la proximité, la simplicité, l’écoute sur le terrain, en plein air.

Pour bien gérer demain, bien gérer dès aujourd’hui, pour et avec les Saintais.

29/11/2019 : Audit suite à l’effondrement du toit de la médiathèque François Mitterrand

Étant donné les nombreuses fuites d’eau à déplorer dans plusieurs installations de Saintes, je demande au maire et à la majorité sortante, au nom de ma liste « Pour et avec les Saintais », un audit immédiat quant à la sécurité du public dans tous les bâtiments municipaux.

 

Pierre Maudoux, candidat de la liste « Pour et avec les Saintais » 29/11/2019