Grève du 29 septembre : écoles et cars perturbés autour de Saintes

| Vie locale

Les familles de l'agglomération de Saintes ont dû s'organiser pour le mardi 29 septembre 2026. En raison d'un mouvement de grève, la collectivité a annoncé des perturbations dans une partie des écoles : accueil périscolaire du matin ou du soir supprimé, pause méridienne non assurée, service minimum dans certaines classes et circulation des cars scolaires réduite. La situation variait selon chaque commune et chaque établissement.

Des situations très différentes selon les écoles

Plusieurs écoles fonctionnaient normalement, notamment à Burie, Bussac-sur-Charente, Corme-Royal, Écurat, Pisany, Luchat ou Saint-Sever/Rouffiac, ainsi qu'à Saintes pour la maternelle Léo-Lagrange, Pasteur et Émile-Combes. Ailleurs, le repas et la surveillance de midi n'étaient pas assurés, par exemple à Chaniers-Ronsard, Chérac, Thénac, Saint-Pallais ou Saint-Césaire. Dans d'autres établissements, un service minimum d'accueil était mis en place : c'était le cas à Chermignac et Varzay pour toutes les classes, ou encore à Saintes pour l'ensemble des six classes de Nicolas-Lemercier et des cinq classes de la maternelle Roger-Pérat.

Les situations les plus contraignantes concernaient des communes comme Colombiers, La Chapelle-des-Pots, La Jard, Montils, Préguillac et Vénérand, où ni l'accueil du matin et du soir ni la pause de midi n'étaient assurés. À Saintes, plusieurs écoles élémentaires, dont Jean-Jaurès, Jules-Ferry et Roger-Pérat, étaient dans la même situation.

Transport scolaire réduit

Le transport scolaire était lui aussi touché. Aucun car ne circulait pour les élèves de Colombiers, La Chapelle-des-Pots, La Jard, Le Douhet, Montils, Préguillac, Saint-Césaire, Varzay et Vénérand. À Courcoury et aux Gonds, seuls les trajets du matin étaient supprimés. L'agglomération invitait les parents à consulter leur espace citoyen en ligne pour connaître le détail de la situation de leur école.

Source : Agglomération de Saintes