Journées France Services : 36 lieux ouverts en Charente-Maritime

| Charente-Maritime et Nouvelle-Aquitaine

Pendant deux semaines, du 5 au 17 octobre 2026, les espaces France Services ouvrent grand leurs portes. Cette sixième édition nationale compte près de 5 000 rendez-vous dans tout le pays, et la Charente-Maritime y participe avec son réseau de 36 structures, dont deux itinérantes.

Un réseau proche des habitants

Selon la préfecture, 96 % des habitants du département vivent à moins de vingt minutes d'un espace France Services. En 2025, ces lieux ont réalisé 190 076 accompagnements, avec un taux de satisfaction de 98 %. L'aide y est gratuite, notamment pour les démarches en ligne, et regroupe l'offre de douze opérateurs nationaux, parmi lesquels France Travail, les Finances publiques, l'Assurance maladie, l'Assurance retraite, la CAF, la MSA, France Titres, l'Urssaf et France Rénov'.

Le programme à Saintes

L'espace saintais a prévu plusieurs temps forts. Des présentations de France Services et du point justice ont lieu le 6 octobre au matin, le 9 octobre l'après-midi, le 13 octobre au matin et le 16 octobre l'après-midi. Le 8 octobre au matin, France Travail et la mission locale proposent un atelier intitulé « Où se cachent les emplois ? ». Le 15 octobre, la Banque de France tient deux séances, matin et après-midi, consacrées au surendettement. Ailleurs dans le département, les initiatives sont variées :

  • à Saujon, des permanences de France Bénévolat et des impôts, un atelier sur l'identité numérique et une présentation du service de rénovation de l'habitat ;
  • à Marennes, des permanences dans les mairies du bassin du 12 au 16 octobre ;
  • à Matha, des ateliers sur le logement, la retraite et même la réparation de vélos le 20 octobre ;
  • à Montendre, une exposition tout au long de l'opération et l'intervention d'une conciliatrice de justice ;
  • à Mirambeau, une permanence des impôts le 14 octobre et une présentation de l'identité numérique le 16 octobre ;
  • sur l'île d'Oléron, une exposition contre les violences, un forum le 13 octobre et une sensibilisation aux arnaques en ligne.

Sainte-Soulle, La Rochelle-Mireuil, Ciré-d'Aunis, Montguyon et Surgères proposent aussi ateliers retraite, droits sociaux ou visites, avec de nombreux partenaires locaux.

Source : Préfecture de la Charente-Maritime